RepublicaDominicana.fr

Préparez votre séjour en République Dominicaine

Préparer votre voyage

Soyez sûr de bien préparer votre séjour en République Dominicaine grâce à notre guide, quelle que soit la période de l'année !

Préparer votre voyage

Quand partir ?

La République Dominicaine est une destination idéale tout au long de l'année !

De décembre jusqu'au mois d'avril la chaleur est très douce et agréable. Pendant l'été, les températures sont plus élevées mais sans jamais dépasser les 37°. 

Les 4 premiers mois de l'année sont les mois idéaux pour visiter l'île en raison de la douce chaleur et de la température agréable de l'eau. Pour les français l'hiver est considéré comme la haute saison et l'été comme la basse saison.

Moyenne minimum : 19°C
Moyenne maximum
: 27°C
Décalage horaire avec Paris en été : -6h
Décalage horaire avec Paris en hiver : -5h

Comment s'y rendre ?

À seulement 9h de Paris ! Le temps de vol est de 9h00 au départ de la France. La République Dominicaine est desservie par les compagnies aériennes régulières Air France, Air Europa et XL Airways, depuis la Métropole et par Air Caraïbes depuis les Antilles, mais aussi avec les compagnies européennes et américaines.

Les ports maritimes

Saint Domingue - Port de Saint Domingue (quais Don Diego et Sans Souci) - www.sansouci.com.do
La RomanaMarina de Casa de Campo - www.cdcports.com
Puerto PlataOcean World Marina - www.oceanworldmarina.com
Puerto PlataAmber Cove de Maimón - Pas de site internet

Les aéroports internationaux

8 aéroports internationaux sont présent sur le territoire dont 2 à Saint-Domingue :

Saint Domingue - Aéroport International de Las Américas (SDQ) - www.aerodom.com
Aéroport International de La Isabela (SLI) - www.aerodom.com
La Romana Aéroport International de La Romana (LRM) - www.centralromana.com.do
Punta Cana - Aéroport International de Punta Cana (PUJ) - www.punta-cana-airport.com
Samaná - Aéroport International El Catey (AZC) - www.aerodom.com
Puerto Plata - Aéroport International Gregorio Luperón (POP) - www.aerodom.com
Santiago - Aéroport International du Cibao (STI) - www.aeropuertocibao.com.do
Barahona - María Montez (BRX) - www.aerodom.com

Formalités de départ

Pour les personnes de nationalité française, le passeport en cours de validité est obligatoire. Pour toute autre nationalité, contacter le Consulat Dominicain. Les citoyens français désireux de visiter le pays n'ont pas besoin de visa mais doivent se munir d'une carte touristique, la "Tarjeta de Turismo" qui peut être obtenue auprès des deux consulats dominicains en France, ou directement à l'aéroport au moment de leur arrivée (10 dollars).

Pour toute information complémentaire, contacter directement le bureau du Consulat Dominicain.

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Les documents suivants doivent être présentés aux autorités sanitaires :

  • Une attestation de vaccination complète délivrée par un vétérinaire assermenté.
  • Un certificat de sante émis moins de 15 jours avant l'arrivée dans le pays.
  • Un certificat de vaccin triple (maladie de carré, leptospiroses, hépatite) et de vaccin parvovirus datant de moins de 15 jours avant l'arrivée dans le pays.

Si ces formalités ne sont pas remplies, l'animal sera mis en quarantaine, de 8 à 30 jours, selon le pays d'origine. Pour l'entrée d'autres espèces animales dans le pays, demandez l'autorisation à la Direction General de Bétail.

Pour plus d'information : 809 535 9689

MONNAIE, CHANGE ET CARTE DE CRÉDIT

La monnaie de la République Dominicaine est le peso, dont le symbole est RD$. Il est possible de changer en pesos dominicains toutes les monnaies, y compris l'Euro, soit auprès du bureau de change de l'aéroport, mais aussi dans les grands hôtels, dans les banques du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et jusqu'à 19h dans certains centres commerciaux. Les chèques de voyages requièrent la présentation d'un passeport et les principales cartes de crédit sont acceptées dans tous les hôtels, restaurants, centres commerciaux, par les loueurs de véhicules et dans les boutiques de luxe.

1€ = 49.83 RD$ environ (Juin 2015)

Informations utiles

Langue

La langue officielle de la République Dominicaine est l'Espagnol. La langue parlée par les indigènes précolombiens Taïnos a désormais complètement disparu, bien que l'on en retrouve de nombreuses traces dans le lexique en usage quotidien.

L'anglais et le français sont pratiqués dans la plupart des hôtels touristiques.

Le métro

La République Dominicaines dispose de deux lignes de métro desservant les zones commerciales de la ville ainsi que les universités et les principaux sites administratifs.

Le Bus

Santo Domingo, la capital, possède un service de transport public permanent, fourni et règlementé par la Oficina Metropolitanta de Servicios de Autobuses-OMSA. Huit lignes de bus desservent des routes bien déterminées de façon régulière du 6h00 à 21h30.

Pour ce qui est du transport interurbain, il y a des entreprises qui jouissent de beaucoup de prestige, offrant un service sur, efficace et ponctuel avec des autobus ("guaguas") confortables et équipés d'air conditionné.

La République Dominicaine

La République dominicaine est un pays des Caraïbes qui partage l'île d'Hispaniola avec Haïti à l'ouest. Elle est connue pour ses plages, ses stations balnéaires et ses golfs. C'est une terre idéale pour vos séjours, qu'ils soient sportifs ou détente !