Paradis pour les mordus de sport

Separateur_Gris

La République Dominicaine offre le plus grand choix d'activités sportives des Caraïbes. Les eaux multicolores permettent tous les sports nautiques, planche à voile, voile, snorkeling, pêche au gros et plongée sous-marine. Le pays propose également le tennis, le polo, le golf, la randonnée, le VTT, le canyoning, le rafting, l'escalade, l'équitation, le quad...
Si toutes les activités nautiques sont pratiquées, notamment dans les zones hôtelières de Punta Cana, Samaná et Puerto Plata, l'accent est mis sur le windsurf à Cabarete, l'un des dix meilleurs spots au monde et la pêche au gros à Boca Chica ou vers Monte Cristi. La plongée est largement pratiquée dans le nord et le sud-est de l'île.

Le Paradis des golfeurs

Separateur_Gris

Avec au total 32 parcours de Golf répartis aux quatre coins de son territoire, la République Dominicaine est aujourd'hui la destination Golf phare des Caraïbes.
Le pays peut se targuer de posséder des terrains de golf absolument spectaculaires pensés par les plus grands architectes: parmi eux, Pete Dye, Tom Fazio, Jack Nicklaus, Robert Trent Jones Sr., P.B. Dye, Gary Player ou encore Nick Faldo.


Fière de la qualité, la quantité et la notoriété de ses golfs, la République Dominicaine met un point d'honneur à mettre en avant cet attrait touristique incontestable.
Ainsi, 10 nouveaux parcours ont été ouverts depuis 2001, et tous les grands resorts hôteliers offrent dorénavant un accès à un parcours de golf.


La République Dominicaine est le pays idéal pour les golfeurs passionnés, qu'ils soient amateurs ou professionnels, à la recherche de panoramas uniques, sur des lieux parmi les plus spectaculaires au monde.

Les sports aquatiques

Separateur_Gris
  • La Plongée : Véritable sanctuaire pour les fanatiques de plongée, les eaux de la République Dominicaine offrent aussi bien de magnifiques récifs coralliens que des épaves de galions échoués il y a 5 siècles. Les plongeurs sont invités à visiter les grottes sous-marines, à participer à des plongées nocturnes ou à des excursions pour contempler la vie des poissons multicolores, des mérous, des barracudas, des dauphins et toute la richesses des couleurs de ses coraux. Les sites les plus importants de plongée se trouvent dans le nord à Sosua, Rio San Juan, Las Terrenas, Cofrési, Montecristi, sur la côte est à La Caleta, Bayahibe et Punta Cana, mais aussi sur la côte ouest du côté de l'Ile Beata ou de la mythique Baie des Aigles à Pedernales.
    Les clubs et écoles de plongée répondent aux normes internationales de gestion et de sécurité et proposent des cours dans la plupart des langues étrangères.
  • La glisse : surf, windsurf, kitesurf : Cabarete est le spot le plus célèbre en République Dominicaine et est reconnu mondialement pour la pratique des sports de glisse. En effet, sur 15 km, il n'y a aucune barrière de corail au large de la côte et l'après midi, quand soufflent les alizés, d'énormes vagues se forment. De nombreuses écoles sont implantées à Cabarete. A la mi-juin s'y déroule la « Cabarete Surf Week », une compétition internationale qui voit s'affronter de nombreux athlètes.
  • La Pêche au gros : La pêche au gros étant un sport très pratiqué, de nombreuses compétitions se déroulent dans tout le pays comme par exemple, à Boca de Yuma, un rassemblement national où se retrouvent les passionnés. La période idéale pour pratiquer cette activité s'étend de janvier à juin.
    Des excursions "pêche au gros" sont proposées par les Tours Opérateurs dominicains dans tous les hôtels du pays.

Les sports d'aventure

Separateur_Gris

Près de la frontière avec Haïti, le Lac Enriquillo, le plus grand lac salé des Caraïbes, plonge jusqu'à 40 mètres sous le niveau de la mer et forme, avec Isla Cabritos, un parc national protégé qui abrite des crocodiles américains, d'énormes iguanes et des flamands roses. Le tour du lac dure une journée sur un parcours de 76 km ponctué de visites.


  • Rafting, canoë, kayak, tubing et cascading : Parmi les sports d'aventure le rafting est sans nul doute le plus répandu. On peut le pratiquer sur le Rio Yaque del Norte, à proximité de Jarabacoa. Très proche du rafting, le tubing: une personne embarque à bord d'un petit canoë en caoutchouc pour parcourir les torrents. La meilleure période pour s'adonner à ce sport va de mai à octobre, lorsque les fleuves sont au plus haut de leur débit. Le tubing se pratique sur le Rio Jamao, au nord de l'île et sur le Rio Isabela, à proximité de Santo Domingo.
  • Trekking : La République Dominicaine est le lieu idéal pour de longues promenades en immersion dans la nature. Les sites les plus évocateurs se trouvent dans la Cordillère Centrale, à proximité de Jarabacoa, dans la vallée de Constanza et dans le Valle Nuevo. Les autres sites sont El Pico Duarte, El Mogote à proximité de Puerto Plata, et la Sierra de Bahoruco au Sud-Ouest du pays.
  • Mountain Bike et Hiking : La République Dominicaine offre aux amoureux de VTT de nombreuses possibilités, que ce soit pour gravir les montagnes ou pour parcourir la côte.