Le cigare

Separateur_Gris

Le cigare est l’un des principaux produits d’exportation du pays. Utilisé par les Taïnos, premiers habitants de l’île dans leurs activités sociales, religieuses et rituels, le tabac connut un fort développement avec l’arrivée des Espagnols. La République Dominicaine exporte plus de 210 millions de cigares Premium, soit une part de 42% du marché mondial d’exportation. L’ensemble des cigares fabriqués, incluant notamment les hechos a mano, hechos a máquina, génère plus de 600 millions de dollars de recettes, soit environ 6% des exportations totales du pays, contribuant à hauteur de 1% au PIB. Le secteur emploie actuellement 120 000 personnes.

En juin 2015, les plus grands producteurs de cigares premium de la République Dominicaine ont présenté pour la première fois en France leur art de vivre ancestral. Après l’Allemagne, l’Espagne et la Suisse,la France est l’un des marchés prioritaires en Europe pour l’association Procigar, qui compte actuellement 11 membres actifs : Tabadom Holding Inc., General Cigar Dominicana, Tabacalera Fuente, La Flor Dominicana, Tabacalera la Palma, De los Reyes Cigars, Tabacalera La Alianza, Quesada Cigars, Tabacalera deGarcía, La Aurora et Tabacos Quisqueyanos.

La République Dominicaine accueillera la prochaine édition du Festival Procigar du 21 au 26 février 2016. L’événement rassemble les plus grandes marques, amateurs et représentants du monde du cigare, venusdes cinq continents.

La précédente édition a réuni pas moins de 22 nationalités.